« Exemples bien connus »
Prenons par exemple, l’efficacité organisationnelle de Mc Donald’s. Elle est remarquable. Et elle a sans aucun doute contribué à en faire une des toutes premières entreprises mondiales.
Mais il ne viendrait à l’idée de personne d’appliquer ces mêmes principes de fonctionnement à un restaurant gastronomique.
Chez Mc Do, on retrouve toujours beaucoup d’intérimaires, des contrats courts, du personnel peu ou pas qualifié, et des salaires proches du minimum légal.
Le turnover n’est pas un problème puisque quelques heures de formation suffisent à mettre au travail n’importe quel équipier.
Mais si vous appliquez les mêmes principes dans un hôpital, une société de conseil, une petite entreprise artisanale ou un hôtel-restaurant de luxe, c’est la catastrophe assurée…
A l’inverse, un fonctionnement très formalisé est parfaitement logique et nécessaire dans une centrale nucléaire, une compagnie aérienne, un hôpital ou une usine de médicaments.
Mais dans une start-up,
un atelier de création artistique
ou une petite entreprise artisanale implantée sur un marché très local,
ça ne collera pas.
Surtout si votre petite entreprise a fondé sa réputation sur sa souplesse, sa réactivité et sa capacité d’adaptation à des commandes sur mesure.